lundi 23 septembre 2013

Autour du Gospel à Chaumont

Très belle rencontre à Chaumont autour du Gospel.



Dés le début, chacun se retrouve avec un maillon de chaîne entre les mains pour se souvenir de l'origine du Gospel dans l'esclavage ou la ségrégation.

Puis les chants s'enchaînent ! Oh happy day, Wade in the water...

Nous voyons rapidement comment le Gospel a évolué et s'est répandu pour être aujourd'hui un style tant apprécié. Quelques dates, quelques images, le 13e amendement dans la constitution américaine...



Puis nous apprenons un chant traduit en Français : I'll Fly away : Je m'envolerai. Et même plus nous le chantons tous ensemble avec une chorégraphie !

Le gospel c'est l'expérience de foi traduite en chanson. Ce n'est pas nouveau : Moïse l'a fait et David beaucoup dans les Psaumes. Nous lisons donc ensemble le Psaume 34. Nous continuons encore aujourd'hui à traduire notre foi en chanson c'est pourquoi nous proposons de chanter encore 2 chants en Français de notre répertoire habituel.


Puis place à la libération : Let my people go : l'histoire de Moïse et de la délivrance avec la description du projet de Dieu de la Genèse à l'Apocalypse, en passant par la sortie d'Egypte et accompli par Jésus : Je serai votre Dieu, vous serez mon peuple et j'habiterai au milieu de vous.

Le chant de conclusion c'est : Oh when the saints : tout le monde est invité à faire partie du nombre des sauvés, des libérés !

Un bon temps d'apéro a suivi, l'occasion de faire connaissance les uns avec les autres. Nous étions plus de soixante personnes pour cette rencontre, dont plusieurs qui avaient eu l'info lors de notre concert de juillet !


1 commentaire:

  1. C'est super ca Yannick, je suis très heureuse que tout fonctionne à merveille chez vous........

    RépondreSupprimer