jeudi 25 juillet 2013

Epinal : Parc du Château

La troupe québécoise "Actes d'Espoir" a proposé un petit programme pour les flâneurs du Parc du Château.

Premier chant : l'arbre dans ses feuilles, une chanson québécoise à répétition très mignonne. Si je me souviens bien, voici l'ordre des éléments qui composent ce chant :
Le cœur est dans l'oiseau
L'oiseau est dans l’œuf
L’œuf est dans le nid
Le nid est dans le trou
Le trou est dans le nœud
Le nœud est dans la branche
La branche est dans l'arbre...
Et dans le cœur, il y a ... l'amour !

Puis cette petite troupe chrétienne propose une petite réflexion drôle mais profonde sur le vide, symbolisé par un point noir sur le t-shirt, que chaque homme ressent. Tous expliquent comment ils ont essayé de le remplir : la passion des jeux vidéo et l'adrénaline des jeux d'argent / la fuite grâce aux fictions télé / l'engagement dans toutes les relations possibles / le test de la philosophie ou la religion / la fuite dans l'alcool ou les drogues. Tous font le constat qu'il n'y a pas moyen de remplir efficacement et durablement ce vide.



Soudain une femme arrive sans le point. C'est suspect ! Tous doutent de la réalité : est-elle née sans vide ? est-ce une illusion ? Elle explique que c'est celui qui a créé le vide qui seul peut le combler : Dieu, au travers d'une relation avec Jésus, son fils.

Alors ce ne sont plus des doutes mais de la moquerie qui arrivent : la solution serait-elle de devenir un esclave de Jésus ? Cette femme est-elle une recruteuse d'une secte quelconque ?

La femme explique que tous les humains ont ce vide et que la façon dont ils essayent de le combler les rend esclaves et malheureux. En revanche, la relation avec Jésus rend réellement libre !

Puis elle sort de son personnage et explique la réalité de son expérience de vie et comment elle a trouvé une paix durable en vivant chaque jour avec et pour Jésus.

Très intéressant ce Festival de l'Espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire